St-Colomban/St-Jérôme : 450-438-9101
Ste-Adèle/St-Sauveur : 450-229-3844
Fosses septiques : comment ça marche?
Sani-Fosses est fier de vous présenter quelques conseils pratiques au sujet de votre installation septique. Parcourez les différentes sections pour obtenir plus d'informations! Les données suivantes proviennent de notre expérience acquise dans le domaine ainsi que de diverses sources spécialisées.
Installation septique
C'est quoi au juste une installation septique? C'est un dispositif d'épuration des eaux usées spécialement conçu pour les résidences isolées. À la base, le fonctionnement d'une installation septique est simple. Le système comprend deux parties distinctes : la fosse septique et l'élément épurateur (communément appelé champ d’épuration). Une conduite d'amenée raccordée à la tuyauterie de la maison achemine les eaux usées vers une fosse septique enfouie à proximité de la résidence. Ce premier élément sert à décanter les matières solides et les graisses. Par la suite, les eaux sont dirigées vers l'élément épurateur où elles seront purifiées par infiltration dans le sol.
Pourquoi assainir les eaux usées? Non traitées ou mal traitées, les eaux usées présentent un risque pour la santé publique, pour la contamination des eaux destinées à la consommation et pour les eaux superficielles, ainsi qu’une menace à l’équilibre écologique.
Attention, tous travaux visant des installations septiques (nouvelles ou anciennes) doivent être préalablement autorisés par la municipalité, par la MRC ou par le ministère de l'Environnement. Informez-vous auprès de ceux-ci avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Fosse septique
Contrairement à la croyance populaire, la fosse septique n'épure pas les eaux usées! Le principe à la base de son fonctionnement vise plutôt à clarifier les eaux usées par la décantation des matières en suspension et par la rétention des matières flottantes pour éviter de colmater les dispositifs de traitement. Si les matières solides et les matières grasses n'étaient pas piégées dans la fosse septique, elles pourraient colmater l'élément épurateur et empêcher l'infiltration des eaux dans le sol.
D’autre part, les nombreux microbes présents dans la fosse septique aident à réduire le volume des boues. Pour être efficace, la fosse septique devrait avoir une capacité suffisante pour assurer une période de rétention minimale de 24 heures afin de pouvoir évacuer des eaux claires vers l'élément épurateur. D'ailleurs, les fosses installées au Québec sont généralement dotées de deux compartiments, facilitant ainsi le dépôt des solides. Elles assurent un prétraitement efficace et une liquéfaction des rejets indispensable à la phase d’épuration de l’eau qui suit la fosse.
La fosse septique peut être construite sur place, mais il est généralement plus pratique et économique d'opter pour une fosse préfabriquée en fibre de verre, en polyéthylène ou en béton. La capacité totale minimale d'une fosse septique doit être conforme aux normes établies en fonction du nombre de chambres à coucher. Généralement, elle se situe entre 3 400 et 4 500 l (de 750 à 1000 gal).
Toute fosse septique doit être installée à un endroit :
- non inondable
- exempt de circulation motorisée
- où elle n’est pas susceptible d’être submergée
- accessible pour effectuer la vidange
- plat ou, à la limite, dans un terrain dont la pente est inférieure à 30 %
De plus la position de la fosse doit être conforme au règlement municipal de votre ville (pour avoir l’information, n’hésitez pas à appeler le service d’urbanisme de votre ville).
Dans les cas de grandes fosses septiques et particulièrement de fosses septiques communautaires, la fosse doit être installée de façon à minimiser les nuisances pour les résidences voisines, causées par la ventilation ou par les travaux d’entretien et de vidange.
Sani-Fosses vous propose d'ensemencer votre fosse, c’est-à-dire de prélever un peu de boue dans une fosse qui fonctionne depuis quelque temps et de l'insérer dans la nouvelle. Ce procédé permet d'assurer la présence des micro-organismes nécessaires à la digestion.
Entretien
Votre installation septique sera plus durable et fonctionnera mieux si vous en prenez soin. Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une propriété desservie par un système autonome d'évacuation des eaux usées, vous devez réfléchir aux répercussions de vos actions sur le fonctionnement de ce système. Il vous faut faire attention aux produits que vous déversez dans les canalisations d'évacuation et à la fréquence à laquelle vous faites nettoyer et inspecter la fosse septique. Ces actions auront une incidence directe sur l'efficacité du système septique.
De plus, une installation défectueuse aura des répercussions non négligeables pour son utilisateur. En effet, le remplacement ou l'installation d'un nouveau système aura deux impacts majeurs : d'abord les coûts et ensuite les inconvénients liés à l'impossibilité d'utiliser le système actuel jusqu'à ce que les travaux soient réalisés.
Les coûts de réparations ou d'installation varieront naturellement en fonction de l'élément défectueux. Si les réparations ne visent pas l'élément épurateur, les coûts peuvent être élevés, mais non exorbitants. Les réparations les moins dispendieuses sont généralement associées à des bris ou au blocage du tuyau d'évacuation allant de la maison à la fosse septique. Le coût de ce type de réparation est de l'ordre de quelques centaines de dollars.
De plus en plus d'installations septiques utilisent des moyens novateurs afin d'améliorer l'efficacité des systèmes d'évacuation sur place des eaux usées. Ces systèmes ne sont cependant efficaces que s'ils sont correctement utilisés et entretenus par le propriétaire. Bon nombre de ces systèmes ont des pièces qui doivent être lubrifiées régulièrement, nécessitent une alimentation électrique sans interruption et doivent être vérifiés et entretenus régulièrement. Dans certains cas, le propriétaire doit conclure un contrat d'entretien avec le fabricant.
Donc, toute erreur dans ce domaine peut entraîner des problèmes fastidieux et coûteux à régler. De plus, vous risquez de nuire à l'environnement et à la santé publique en polluant les lacs ou en contaminant les sources d'eau potable. Il est par conséquent important d'utiliser et d'entretenir correctement le système (fosse septique et élément épurateur) si l'on veut éviter les dépenses et les ennuis liés à la réparation ou au remplacement de celui-ci.
Vidange
Combien de personnes, propriétaires d'une voiture, ne changeraient jamais l'huile du moteur? Combien de personnes n'enlèveraient jamais la cendre dans le poêle à bois ou dans le foyer? Et si, à la suite de cette négligence, la voiture tombait en panne, ou s'il n'y avait plus de place pour mettre du bois dans le poêle, blâmeriez-vous l'automobile ou le poêle? Mais quand l'installation septique devient inopérante à cause d'un entretien inadéquat, la faute est souvent attribuée, à tort, à la « maudite » fosse septique!
Pourquoi est-il si important de vidanger sa fosse septique? Si les eaux du réservoir ne sont pas pompées à intervalles réguliers, les couches de boues ou d'écume se retrouveront dans les eaux usées qui seront réparties dans l'élément épurateur. Celles-ci finiront par surcharger le système. Après un certain temps, l'élément épurateur n'arrivera plus à distribuer les eaux usées dans le sol, lesquelles finiront par s'échapper. Ces eaux usées partiellement traitées seront libérées à la surface du sol et finiront par contaminer tout ce qu'elles touchent : votre puits, celui du voisin, l'approvisionnement en eau souterraine ou encore les rivières et les ruisseaux de votre localité.
La vidange régulière de la fosse septique est l’un des moyens les moins coûteux d'éviter les problèmes majeurs, ainsi que les dépenses de réparation qui en découleraient.
Après la vidange, Sani-Fosses transporte le contenu de votre fosse dans un site spécialisé où il sera transformé en compost, puis vendu à un cultivateur.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter.
Fréquence de vidange recommandée:
Il est fortement conseillé de vidanger votre fosse septique par un professionnel une fois tous les deux ans pour une résidence permanente et une fois tous les quatre ans pour une résidence secondaire. Cependant, si votre résidence dispose d’un broyeur à déchets, vous aurez à effectuer deux fois plus de vidange. Pour avoir plus de détails sur le sujet, nous vous invitons à consulter le site du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec.(selon la loi Q-2, r.22)
Comment bien entretenir votre fosse septique:
Si vous voulez avoir une fosse septique qui dure longtemps à l’état optimal de fonctionnement, il faut comprendre que votre fosse septique n’est pas une poubelle. Il faut donc éviter :
-
les graisses et l’huile de cuisson
-
les nettoyants contenant des produits chimiques
-
les Q-tips, les préservatifs, les mégots de cigarettes, les médicaments, etc.
-
l’utilisation de broyeurs à déchets dans vos éviers
-
les lingettes humides nettoyantes (biodégradables ou non)
-
une surconsommation d’eau (douche, bain, lave-vaisselle et laveuse en même temps)
Et pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique, veillez à :
-
utiliser du papier hygiénique approuvé pour les fosses septiques
-
vous tenir informé des adoucisseurs d’eau car un ajout de bactéries pourrait s’avérer nécessaire
-
maintenir accessibles à tout moment les couvercles de la fosse septique.